Projets en cours

Une dynamique de projets

Introduction :

Par la mise en œuvre de ces projets autour du résident, l’EHPAD Le Paginet souhaite consolider notamment trois axes :

  • La santé physique (Activités physiques adaptées, Graine de santé)
  • La santé psychologique (Anisen et Famileo), Culture et santé
  • La formation du personnel (Humanitude et Graine de santé)

Améliorant ainsi de façon globale la vie des résidents. Un marqueur commun à ces projets peut en être dégagé. En effet, l’objectif est de répondre à des problématiques importantes, en apportant des solutions prises sous le prisme de la modernité.

 

Projets d’activités physiques et adaptées

 

« Graine de santé », améliorer la nutrition

Notre établissement s’inscrit dans une volonté d’amélioration constante du bien-être de nos résidents.  Le bien-être passant inévitablement par le bien manger, la lutte contre la dénutrition des personnes âgées est l’une des préoccupations majeures. Dont elle, trouve sa résonance dans le projet « Graine de santé » retenu par l’ARS, qui s’inscrit dans cette perspective de lutte contre la dénutrition.

À cette fin, notre établissement s’engage d’une part, à améliorer l’évaluation de l’état nutritionnel des résidents et, d’autre part, à améliorer la prise en charge nutritionnelle des résidents. Préoccupations qui donnaient déjà lieu à la mise en place de certaines mesures comme :

  • un plan d’amélioration de la qualité,
  • une adaptation des repas aux goûts des résidents,
  • une pesée mensuelle afin de contrôler un potentiel signe de dénutrition.

Dans le cadre de ce projet les professionnels travaillent entre autres à réactualiser le protocole de dépistage et de prise en charge de la dénutrition. Une mise à jour des indicateurs préconisés par l’HAS et d’un document des niveaux de dénutritions sont effectués pour adapter les prises en charge de façon plus personnalisées afin de répondre à l’objectif d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle.

Le dépistage d’une dénutrition pouvant parfois s’avérer ardu, un suivi plus régulier des résidents, accompagné des bons indicateurs, devrait permettre de déceler plus rapidement la survenance d’une dénutrition. De surcroît, le dépistage doit être réalisé par des personnes compétentes, au fait de ces indicateurs, ainsi, une sensibilisation des professionnels est effectuée par le biais d’une formation délivrée par la diététicienne.

La politique de lutte contre la dénutrition prendra en compte également la problématique du jeune nocturne. En ce sens, une concertation avec l’ensemble du personnel, personnels, une modification des emplois du temps des repas, et l’apport d’une collation sera proposé pour réduire la durée du jeune nocturne.

« Anisen », la digitalisation accessible à tous les âges !

La fracture numérique peut rendre l’entrée dans le monde du numérique difficile, voire même inaccessible pour certaines personnes âgées. Pourtant, nous croyons qu’avec les bons outils, des effets positifs se feront ressentir auprès de nos résidents.

C’est donc conscient des bénéfices que cela pourrait apporter, que nous avons répondu à l’appel à projet du Conseil Départemental « Anisen » ayant pour objectif de stimuler les fonctions cognitives des résidents et de favoriser les relations des soignants avec les résidents. Un projet qui a, de plus, pris tout son sens durant cette période de crise sanitaire, des relations retrouvées grâce à ce logiciel de vie sociale, des relations autres que du soin.

Des temps d’animation sont dégagés les après-midis, afin que l’animatrice et les soignants puissent utiliser le programme d’activités thérapeutiques PAT Games avec les résidents. Ce programme contient 60 activités adaptées aux différentes pathologies des personnes âgées fragiles à dépendantes.

Il est basé sur des Thérapies Non Médicamenteuses (TNM), le ludique au service du thérapeutique !

Le programme est divisé en cinq domaines d’activités (estime de soi, cognitif, physique et bien-être, nutrition et vie quotidienne). Cela permet une prise en soin globale (mémoire, musicothérapie, art-thérapie, gym douce, etc.).

Ce classement permet également aux professionnels de disposer d’activités variées, pour s’adapter aux centres d’intérêts et capacités préservées des résidents, en collectif ou en individuel. Améliorer le bien-être de la personne âgée tout en facilitant le travail des accompagnants.

Ce projet, facilité par l’appui du Conseil Départemental de l’Aveyron s’inscrit pleinement dans la démarche du maintien du lien social.

 

Famileo « le bonheur des grands-parents »

Famileo « le bonheur des grands-parents » vient en réponse à l’apprentissage de la crise sanitaire, pour mettre en œuvre des pratiques applicables aux situations courantes comme aux situations de crise. De par ce dispositif, l’établissement souhaite faire participer les familles, de manière plus récurrente en mettant en place une routine informationnelle de leurs proches.

Le fonctionnement est le suivant :

Des messages et photos sont envoyés à l’application. Une fois cela fait, le service va récupérer toutes les photos et les messages pour les restituer sous forme de gazette personnalisée pour le résident.

L’intérêt est ici double :

  • Permettre de maintenir/renforcer les liens familiaux
  • Créer un moment de convivialité, nouvelle source d’échange pour les résidents

Pour les familles, il sera également plus facile d’obtenir des nouvelles. Le résident, assisté si nécessaire, pourra répondre aux messages et en envoyer.

Le coût de l’abonnement est supporté par l’établissement afin que tout un chacun puisse en bénéficier.

 

Humanitude, promouvoir la bientraitance

 La démarche Humanitude est avant tout de permettre aux personnes âgées de “vieillir debout”, il s’agit également de remettre le soignant au cœur de son métier avec tout le sens que celui-ci doit prendre.

Pour lutter contre ces phénomènes, la formation Humanitude initiée et réalisée en octobre 2021pour une première partie du personnel est reconduite en 2023.

Cette méthodologie de soin, dite Humanitude a été créée par Rosette Marescotti et Yves Gineste, c’est une approche humaniste et réhabilitatrice avec une philosophie basée sur l’approche émotionnelle et le respect des droits de l’homme. Une formation ciblée, concrète, réalisée directement auprès des personnes en situation de vulnérabilité physique et psychique, des personnes ayant des troubles du comportement et/ou présentant des difficultés pour les équipes.

Cette formation fait découvrir aux professionnels des techniques pour apaiser les soins difficiles et améliorer les conditions de travail. En effet, cette formation apporte des solutions rapidement applicables aux situations critiques (refus, opposition, cris, agitation, insultes, repli sur soi, syndrome d’immobilisation) lors d’accompagnements, de soin (toilettes, changes, transferts, repas.).

Parmi les outils de l’Humanitude, la Capture Sensorielle permet de supprimer 80% des comportements d’agitation pathologique des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer, parkinson et apparentées.

La formation des professionnels passe donc par la sensibilisation de 4 piliers fondateurs du concept qui vont générer des liens d’humanitude : le regard, la parole, le toucher et la verticalisation le plus possible :

 

  • Annoncer chaque geste
  • Promotion de la verticalité, c’est-à-dire lever la personne le plus possible
  • Echange face à face
  • Du toucher utilitaire au « toucher tendresse »

Une volonté claire affichée de la direction et de l’encadrement de s’engager dans cette méthodologie, de vouloir mener une démarche qualité structurante, d’insuffler des valeurs partagées de collaboration, d’adaptabilité et de soins. Un partage d’une vision positive et outillée du prendre soin, soutien et dynamique des équipes, recueil des indicateurs, auto-évaluation, plan d’actions… le but recherché étant l’amélioration continue des pratiques et la qualité de vie au travail.

 

Un merci tout particulier, aux professionnels de l’établissement sans qui tous ses projets ne pourraient voir le jour.