PROJET D’ETABLISSEMENT GOUVERNANCE
Projet d’établissement
Le projet d’établissement de l’EHPAD « Le Paginet » est inscrit dans la continuité du précédent projet d’établissement 2012 – 2016, il intervient néanmoins dans un contexte général de changement avec le renouvellement d’une partie de l’équipe médico-administrative : changement de direction, IDEC et médecin coordonnateur.
Ainsi, le projet s’inscrit dans le cadre :
- D’une démarche qualité en continu :
Il a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations proposées aux résidents et à leurs proches. Cette démarche s’appuie sur la réalisation :
- De l’évaluation interne, (groupe de travail pluri- professionnels)
- D’enquêtes de satisfaction réalisées auprès des usagers,
- De l’élaboration de documents supports, outre les différents projets (animation, soins), tels que des tableaux de bord, …
En ce sens, le projet d’établissement définit des objectifs de formalisation des processus déjà en place et de ceux qui seront développés.
- D’une démarche participative :
Le projet d’établissement repose sur une approche interdisciplinaire et définit les modalités de participation des usagers :
- les résidents au travers le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.), des projets d’accompagnement personnalisés (PAP), des enquêtes de satisfaction et de la mise en place de commissions diverses.
- les familles via le C.V.S. et le développement d’outils de consultation par le web,
- le personnel et la mise en place d’une participation interdisciplinaire.
- les intervenants extérieurs, praticiens médicaux et paramédicaux, sociaux, bénévoles, … par la mise en place de conventions de partenariats.
Le projet d’établissement est un document incontournable pour les acteurs internes et externes de l’établissement il intègre les recommandations de bonnes pratiques de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM), et de la HAS (Haute autorité de santé) orientées prioritairement vers l’accompagnement des résidents ainsi que différentes Chartes :
- La Charte des droits et libertés de la personne accueillie,
- La Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante,
- Les Droits des personnes âgées dépendantes en institution,
Il s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental de l’Aveyron en faveur des personnes âgées et du PRS (Programme Régional de Santé Occitanie).
Le projet d’établissement de l’Ehpad du Paginet trace le chemin à emprunter pour une durée de cinq années, il donne la vision et la direction dans laquelle l’ensemble du personnel s’engage, il donne le sens à l’accompagnement des résidents.
Il est construit autour d’un fil conducteur : « Proposer des accompagnements et des prises en charge en adéquation avec le parcours de vie des personnes en renforçant la dynamique partenariale ». (Schéma Autonomie Aveyron)